Règlement d'ordre intérieur

Chiens en laisse

Pour des raisons évidentes de sécurité, tous les chiens seront tenus en laisse. En dehors du temps de travail, les chiens seront remis dans les voitures, les remorques ou attachés dans le parc prévu à cet effet. Il est interdit de laisser divaguer un chien sur le terrain ou aux abords de celui-ci.

Chaque chien sera en permanence sous la surveillance de son maître.

Permettre aux chiens de se soulager avant le travail

Les membres sont invités à se présenter suffisamment à l'avance pour permettre à leur(s) chien(s) de se soulager avant le travail.

Sur le terrain ou en dehors du terrain, prévoyez un sac permettant de ramasser les excréments éventuels. Des sacs sont à votre disposition à la buvette, ainsi que des poubelles sur le terrain.

Participation aux cours

Seuls les membres en ordre de cotisation seront admis sur le terrain (voir rubrique TARIFS).

Il est demandé aux membres d'être équipé d'une tenue vestimentaire adaptée aux cours (particulièrement de chaussures adaptées).

Le matériel de travail (laisse, collier) sera tenu en état de solidité impeccable, de même, une attention toute particulière sera accordée à l’état sanitaire des chiens.

Les décisions des moniteurs sont souveraines et ne pourront être mises en cause par les membres, les moniteurs restent bien entendu ouverts à toutes discussions constructives, en dehors du terrain de travail. Les discussions éventuelles entre moniteurs et membres se feront en aparté et non devant l'ensemble du groupe de travail.

Les chiennes en chaleur ne seront pas admises sur le terrain; un chien non vacciné ne sera pas admis au travail.

Comportement général

Il est interdit de se présenter sur le terrain en état d’ébriété. Les membres ne sont pas autorisés à monter sur le terrain avec des boissons, qu'elles soient alcoolisées ou non.

Les retardataires pourront se voir refuser l'accès au terrain, sur décision des moniteurs. Les moniteurs feront également le nécessaire pour que les horaires commencent et se terminent aux heures prévues.

Il est interdit de fumer sur le terrain.

Il est interdit d'utiliser son GSM sur le terrain.

Toutes dégradations du matériel aux abords du terrain seront réparées aux frais du membre fautif.

Tout membre qui, par ses paroles ou son attitude, fera montre de mauvaise volonté évidente, ou transgressera les règlements du club ou ceux de l’URCSH, sera sanctionné.

La convivialité entre les membres, les moniteurs et les membres du comité, sera de mise en toute circonstance, que ce soit pendant les cours ou en dehors des cours, au sein du club ou en dehors de l'enceinte du club.

Accompagnants et responsabilités

Les enfants seront sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents ou leurs accompagnants.

Les visiteurs invités par un membre du club seront sous la responsabilité du membre qui les invite.

Le comité décline toute responsabilité, en cas de vol ou de dégradations dans les locaux ou les véhicules.

Chaque membre devra posséder une COUVERTURE FAMILIALE pour son chien. Le comité décline toutes responsabilités en cas d’accident.


Le présent règlement pourra être modifié sur décision du comité et sans préavis.

Le comité