COMPRENDRE VOTRE CHIEN

DEUX ILLUSTRATIONS

Voici deux illustrations qui se passent de commentaires:

- le langage canin: cliquez ici
- comment ne pas saluer un chien: cliquez ici

 

LES SIGNAUX D'APAISEMENT

Les éthologistes appellent « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable.

Voici deux tableaux illustratifs: cliquer ici et ici.

Reconnaître ces signaux d'apaisement vous permettra de décoder le comportement de votre chien en toute situation et donc de mieux communiquer avec lui (n'hésitez pas à lui tirer la langue Wink).

En cliquant ici, vous pourrez télécharger un exposé de ces principaux signaux, de Véronique Valy, diplômée de l'Université Paris Descartes (Ethologie, Spécialisation relation Homme / Animal).

Nous vous invitons également à visionner cette vidéo. Vous en trouverez beaucoup d'autres sur internet.

LES NIVEAUX DE STRESS CHEZ NOS CHIENS

Si les signaux d'apaisement (voir ci-dessus) sont bel et bien des indications que notre chien commence à stresser, ces signes ne sont que la première étape d'une escalade en chaîne. Le schéma repris ici vous donne une vue d'ensemble de la chaîne complète de réaction en cas de stress, de la première étape (signaux d'apaisement), jusqu'à la dernière étape (mordre).

Il est évident que le stress fait partie de la vie quotidienne, et qu'il participe au bon fonctionnement du corps en activité. Il est également évident (et démontré scientifiquement si besoin) qu'une exposition au stress de manière répétitive entraîne inexorablement l'installation du stress chronique, avec tous les effets secondaires typiques subis par le physique et le mental.

Lorsque vous repérez chez votre chien des signaux d'apaisement, interrogez-vous sur l'origine et la source de sa réaction: qu'est-ce qui a provoqué cette réaction dans votre environnement? Pensez large: pensez chien ! Est-ce audible? Est-ce visible? Est-ce olfactif?

Si les signaux d'apaisement vous ont échappé, d'autres actions/réactions attireront certainement votre attention. En cas de grognements, par exemple, notre réaction d'humain est de punir le chien qui grogne. Qu'a appris votre compagnon? Qu'il ne peut pas grogner ! Dans la chaîne de comportements à sa disposition pour vous indiquer son inconfort, il a appris que le grognement n'est pas admis. Lors de la prochaine situation de stress, il passera directement à l'étape suivante: se jeter en avant ou mordre, selon les possibilités du moment.

Conclusion:
- observez vos chiens,
- en cas d'inconfort, agissez pour retirer votre chien de la situation stressante (éloignez-vous pour permettre un apprentissage en douceur / laissez-lui la possibilité de pouvoir se sortir lui-même de la situation / évitez l'immersion qui génère un trop grand stress),
- ne punissez jamais les symptômes d'une situation stressante (gémissements, aboiements, mordillements,...),
- en cas de doute, parlez-en à vos moniteurs, voire un comportementaliste.